Un Sergio Leone restauré en clôture de Cannes, présenté par Tarantino
Les films anciens des grands réalisateurs mondiaux sont valorisés à Cannes depuis la création de la section Cannes Classics. En 2003, une version également restaurée des "Temps modernes" de Charlie Chaplin avait été projetée de la même manière.
"Ce sera l'occasion de montrer un film qui, à l'époque, n'avait pas les honneurs de Cannes car c'était un genre impur", a expliqué Thierry Frémaux, délégué général du Festival. Depuis, "il a gagné ses lettres de noblesse, en particulier grâce à des militants acharnés du cinéma de genre comme Quentin Tarantino", qui présentera le film, a-t-il ajouté.
Tarantino, grand admirateur de Sergio Leone
Le réalisateur américain de "Pulp fiction", "Réservoir dogs" ou "Inglourious basterds" et "Django Unchained" est "un des plus grands admirateurs de Sergio Leone et n'a jamais caché ce que son cinéma devait à l'influence des grands maîtres italiens du western", précise le festival dans un communiqué.
Cette projection a été rendue possible grâce aux ayant droits: la famille Paladino et Unidis Jolly Film, ainsi que la famille Leone.
Les organisateurs du festival ont en outre décidé de rendre un hommage au cinéma d'animation à l'occasion d'une séance spéciale le 17 mai autour du film "The Prophet" (titre provisoire) d'après le livre écrit par le poète libanais Khalil Gibran.
De nombreux extraits seront projetés, présentés par l'actrice mexicaine Salma Hayek, à la fois voix dans le film et sa productrice.
Le film supervisé par Roger Allers ("Le roi lion", "Aladdin", etc.) réunit les plus grands cinéastes d'animation qui signent des chapitres: Gaëtan et Paul
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.