Un sosie de Jim Carrey trompe les organisateurs des Oscars tchèques
Hari Zinhasovic s'est invité sur scène pendant quelques secondes, samedi, à Prague, sans éveiller les soupçons des organisateurs.
La présence de Jim Carrey devait être l'un des clous de la cérémonie de remise des récompenses du cinéma tchèque, samedi 21 février, à Prague. Mais au lieu de la star hollywoodienne, le public a applaudi Hari Zinhasovic, un obscur sosie, au grand dam des organisateurs. "Nous avons été victimes d'une tricherie colossale", a fini par reconnaître l'Académie tchèque du cinéma et de la télévision, 24 heures après la cérémonie.
Alors que le public attendait Jim Carrey, dans la prestigieuse salle de Rudolphinum où se tenait la cérémonie du Lion tchèque, un homme en costume et nœud papillon ressemblant à l'acteur américano-canadien est apparu pendant quelques secondes sur scène. Sans prononcer un mot, il a déclenché un canon lanceur de confettis, avant de disparaître.
"Tout cela était très professionnel"
Son identité a immédiatement soulevé des doutes parmi les téléspectateurs et le public, composé essentiellement d'éminents acteurs, de metteurs en scène et de cinéastes. Malgré ces interrogations, les organisateurs ont insisté. "Nous ne mentons pas, c'était Jim Carrey", a assuré, au lendemain du gala, la directrice de l'Académie, Tereza Rychnovska. Elle a d'ailleurs expliqué que la vedette de Dumb and Dumber, Ace Ventura, The Mask et Man on the Moon tournait à Prague un spot publicitaire.
De fait, l'homme qui a savouré ses "quinze minutes de gloire" est originaire d'un pays des Balkans (sans que l'on sache lequel) et s'appelle Hari Zinhasovic, selon le quotidien populaire praguois Blesk. Le vrai Jim Carrey se trouvait, lui, à Los Angeles. L'Académie n'a avoué sa gaffe que dimanche soir: "La communication parfaite avec l'agent supposé de l'acteur hollywoodien, la présence de gardes du corps et d'une interprète, tout cela était très professionnel et rien ne pouvait laisser supposer qu'il s'agissait d'une ruse", ont-ils justifié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.