Une cagnotte pour soutenir Jean-Pierre Léaud, acteur fétiche de la Nouvelle Vague, en difficulté sur "le plan moral, physique et matériel"
Il a marqué une génération de spectateurs dans le rôle d’Antoine Doinel, du film Les quatre cents coups de François Truffaut. Aujourd’hui, Jean-Pierre Léaud, 79 ans, se trouve en difficulté financière et personnelle, selon ses proches. Une cagnotte Leetchi "soutien et reconnaissance à Jean-Pierre Léaud" a été créée par l’association les Amis de François Truffaut, et a déjà récolté près de 9 000 euros.
"Malgré une carrière exceptionnelle, Jean-Pierre traverse une passe difficile sur le plan moral, physique et matériel", expliquent les organisateurs sur le site Leetchi. "Son ami, Serge Toubiana, témoin de cette situation préoccupante, vient de décider de mobiliser ses nombreux contacts dans le milieu du cinéma et de faire appel à leur générosité. Les fonds qu’il récoltera seront entièrement versés à Jean-Pierre et Brigitte [Duvivier, son épouse, ndlr] pour répondre à des besoins médicaux, de repos et sans doute d’aide administrative et de vie."
L’association les Amis de François Truffaut relaie ainsi publiquement une initiative de Serge Toubiana, patron d’UniFrance, l’organisme en charge de la promotion du cinéma français à l’international, et ancien directeur de la Cinémathèque française. Ce dernier se serait inquiété de l’état de son ami à son retour du Festival de Cannes, détaille le Parisien. "Je suis allé le voir chez lui et c’était très difficile de lui remonter le moral. Il ne se levait plus", indique-t-il au quotidien. Serge Toubiana choisit alors de solliciter son réseau dans le monde du cinéma pour venir en aide à l'acteur.
Acteur culte de la Nouvelle Vague
Découvert par François Truffaut à l’âge de 14 ans, et présent dans tous les films de la saga d'Antoine Doinel (dont Baisers Volés) Jean-Pierre Léaud est devenu un acteur culte de sa génération, associé au mouvement de la Nouvelle Vague. Il a notamment travaillé avec Jean Cocteau (Le testament d’Orphée), Jean-Luc Godard (Masculin féminin, Nuit américaine, Détective) ou encore Pier Paolo Pasolini (Porcherie).
En 2016, il reçoit une Palme d’honneur au festival de Cannes en hommage à l’ensemble de sa carrière. Il est revenu sur la Croisette en 2022, alors diminué physiquement, pour la projection de La Maman et la Putain, de Jean Eustache, un autre de ses films cultes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.