Une thématique choisie sur la libido fait grimper la température du festival du court métrage de Clermont-Ferrand
Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, plus grand événement du genre au monde, met à l'honneur durant dix jours le désir sexuel, misant sur cette 45e édition pour retrouver sa fréquentation d'avant le Covid-19. Jusqu'au 4 février
Après une édition 2021 en ligne et la suivante contrainte par les mesures sanitaires, la nouvelle édition du festival du court métrage de Clermont-Ferrand propose jusqu'au 4 février 2023 plus de 500 projections.
Variations sur la libido
Cette année, la programmation met en lumière une certaine frivolité des réalisatrices et réalisateurs avec des programmes "Libido" remplis de curiosités plutôt joyeuses. À travers 24 films (de 1996 à 2022) explorant le corps comme objet du désir, la sélection propose de "se poiler tout en se dépoilant".
À l'image du court métrage de 1996 de François Ozon, Une robe d'été qui propose une approche de la sexualité plutôt rose et pas morose. "On n'a pas voulu d'un sexe triste, problématique etc... C'est pas à 100% léger mais à 90% on a des films qui prêtent à sourire, sans rire aux éclats on aura quand même la banane !", s'amuse Antoine Lopez, coresponsable de cette sélection Libido.
Cette parenthèse charnelle donne aussi à voir des œuvres de jeunes cinéastes. Lola Lefevre présente dans ce cadre son court métrage d'animation Maman, il a quoi le chien récompensé au festival Premiers Plans d'Angers. Le film raconte les premiers émois d'une jeune fille de onze ans. "Je trouvais que les prémices de la sexualité féminine étaient toujours représentées de manière dramatique et sombre, j'avais envie d'amener un peu de légèreté à ça et pouvoir en rire", explique la réalisatrice.
Rire, c'est aussi le cas avec le film désopilant I'm your man de Keren Ben Rafaël. Vincent Macaigne, Maëlys Ricordeau et Cécile Fisera se trouvent au coeur d'un triangle amoureux qui va déraper. Le court métrage emblématique de cette sélection est Ela Na Sou Po... (J'ai quelque chose à te dire...) de la cinéaste grecque Katerina Filiotou, grand prix international et prix du public en 2001.
157 films projetés
Le festival prend aussi cette année la direction de Taïwan, il propose quatre programmes consacrés à ce cinéma qui "laisse une grande place à la diversité", ainsi qu'une mise en avant de la gastronomie taïwanaise. Les trois compétitions, nationale, internationale et Labo, proposeront 157 films sélectionnés parmi les 8300 reçus cette année, représentant 52 pays.
La compétition Pop-up rassemblera quant à elle cinq fictions venues du web, tandis que le prix du meilleur Queer métrage instauré en 2022 mettra en lumière un film "qui au-delà des thématiques LGBTQIA+ présentera une ouverture sur un monde résistant aux normes", selon Éric Roux.
Treize membres du jury sont chargés de départager les lauréats, dont Fanny Sidney, réalisatrice et actrice, notamment dans la série Dix pour cent, Alain Guiraudie, réalisateur de Viens je t'emmène, tourné à Clermont-Ferrand, ou le réalisateur taïwanais Ho Wi-Ding. Enfin, au-delà des traditionnelles séances réservées au jeune public, une semaine est aussi entièrement dédiée aux groupes scolaires.
Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand(Nouvelle fenêtre) du 27 janvier au 4 février 2023
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.