"Une vie", la révélation Judith Chemla
Le film "Une Vie", adaptation du roman de Guy de Maupassant, sort au cinéma mercredi. Bouleversante, l'actrice Judith Chemla incarne le personnage de Jeanne.
Un an après La Loi du marché, qui racontait la descente aux enfers d'un chômeur, le réalisateur Stéphane Brizé s'attaque cette fois à l'adaptation d'un classique de la littérature. Une Vie, film adapté du roman de Guy de Maupassant, sort dans les salles obscures mercredi 23 novembre. Il révèle au grand public Judith Chemla. Venue du théâtre, l'actrice s'est imposée comme une évidence durant le casting.
Cinéma organique, candeur et vérité
Judith Chelma campe Jeanne, qui à peine sortie du couvent se marie à Julien de Lamare. Dans cette petite aristocratie normande du début du XIXe siècle, la vie de la jeune femme ne sera que souffrance. Trahie, ruinée, elle ne cessera pourtant de croire en la pureté des sentiments.
Dans cet exercice périlleux, Stéphane Brizé a fait le choix d'un cinéma organique. Image carrée, caméra à l'épaule, le réalisateur fait partager au public toutes les émotions de son personnage principal. "Il fait en sorte qu'il y ait le moins de technique possible. Pour que les atmosphères se créent. Pour que la pièce se transforme avec ce que les personnages ressentent et vivent", raconte Judith Chemla, bouleversante de candeur et de vérité.
Puissance des éléments naturels, dans La Vie tout est physique. Même le froid du décor, une demeure isolée, pénètre le spectateur. "La maison n'était pas du tout chauffée, rigole Judith Chemla. Je n'avais même pas droit à un vêtement pour me couvrir. Ils voulaient que j'ai vraiment froid".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.