: Vidéo Avec Nathan Ambrosioni, réalisateur de 24 ans, au festival d’Angoulême
C’est en regardant le film d’horreur Esther qu’à 12 ans, Nathan Ambrosioni a une révélation : il souhaite faire ses propres films et devenir à terme réalisateur. Il passe alors ses soirées et ses week-ends à visionner des films en série. Il consacre ses vacances à “tourner des choses, à couvrir mes amis de faux sang pour refaire des films d’horreur” explique le réalisateur de 24 ans. A 16 ans, le film Mommy de Xavier Dolan est un nouveau “choc” pour lui : “J’ai eu du mal à éteindre la télé”. En terminale, il écrit son premier film, Les Drapeaux de papier. Ses parents lui laissent la liberté de s’exprimer et le laissent développer ses idées. “Ils voyaient que j’étais passionné, de toute façon, on ne pouvait pas m’arrêter. C’était vraiment tous les soirs, tous les week-ends”.
“Je suis extrêmement stressé. Je suis excité"
Il n’a alors aucun contact dans le milieu du cinéma. Il habite dans le Sud de la France. “J’envoie mon scénario par mail à des boîtes de prod dont j’ai vu les films, qui ne sont pas trop grosses parce que sinon je me dis qu’elles ne répondront jamais. J’envoie et j’appelle. Je passe mes récréations à appeler les boîtes de prod. Et Stéphanie Douet, de Sensito Films, finit par lire, m’appelle et me dit : “J’ai envie de te rencontrer.” Donc je sèche les cours pour aller à Paris, pour faire l’aller-retour. Et elle a beaucoup aimé le film, elle me dit qu’elle a envie de le produire. Et voilà. Les étoiles s'alignent”. Noémie Merlant et Guillaume Gouix joueront dans son film.
C’est aujourd’hui son second long métrage, Toni, en famille, qu’il présente à l’occasion du festival d’Angoulême. Un projet qu’il a écrit pour Camille Cottin. “Je suis extrêmement stressé. Je suis anxieux, je suis excité, je suis… C’est le même premier jour que Les Drapeaux de papier, tu vois, je me sens pareil. J’ai hâte d’être le 6 septembre, je suis terrifié” confie Nathan Ambrosioni lors du festival de cinéma. Le film sortira dans les salles le 6 septembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.