: Vidéo Dans "La Rançon de la gloire", revivez le vol du cercueil de Charlie Chaplin
Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem campent les rôles des voleurs du cercueil de Charlot dans le film de Xavier Beauvois. Un hommage en humour au roi du burlesque.
C'est le mercredi 7 janvier prochain que doit sortir sur les grands écrans "La Rançon de la gloire", le dernier film réalisé par Xavier Beauvois. Le cinéaste s'est intéressé à une histoire vraie : celle du vol du cercueil de Charlie Chaplin en mars 1978, quelques semaines après son inhumation fin 1977 au cimetière de Corsier-sur-Vevey (Suisse).
Un hommage burlesque à l'artiste Chaplin
Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem tiennent les rôles des deux auteurs du larcin. Eugène, le fils de Charlie Chaplin, avait 25 ans à l'époque. Il confie à France 2 avoir mis du temps à se laisser convaincre : "J'ai vécu ce moment-là et ça me rappelait des mauvais souvenirs. Je n'étais pas vraiment très chaud pour qu'on en reparle. J'ai reçu le scénario, je l'ai lu à moitié et je n'arrivais pas à me l'imaginer. Quand Xavier me l'a expliqué, il m'a convaincu."
L'oeuvre raconte comment deux braves types finissent par basculer. Bien sûr, le réalisateur y met une touche de burlesque, pour rendre hommage à Charlot. "Pour moi, ce n'est pas qu'un cercueil qu'on déterre. C'est aussi un génie", confie-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.