: Vidéo Discussion avec Virginie Efira
Comment on fait quand on est membre d'un jury pour élire les meilleurs films, actrices et acteurs ? Réponse avec Virginie Efira, membre du jury du Festival International du Film de Marrakech qui vient de récompenser le film palestinien "Happy holidays" d'une Étoile d'Or et d'un double prix d'interprétation.
Les désaccords au sein du jury, source d'enrichissement
Virginie Efira explique qu'au sein du jury, "c'est super d'avoir des désaccords". "On s'écoute, personne n'attend un accord en fait", dit-elle. Loin d'être un frein, les avis divergents permettent "d'entendre ce qui a choqué quelqu'un et pas du tout une autre personne". À ce stade, il ne s'agit pas encore de convaincre mais simplement "de partager des choses".
L'actrice souligne qu'"on a l'impression qu'il faut forcément avoir le même avis pour s'entendre. Bah non, c'est génial de ne pas avoir le même avis".
L'enthousiasme et la curiosité, moteurs d'inspiration
Lorsqu'on lui demande si elle échange des conseils avec les autres acteurs du jury comme Andrew Garfield ou Patricia Arquette, Virginie Efira répond par la négative. "On ne va pas se dire : 'Toi là, tu galères !'".
En revanche, elle mentionne que "l'enthousiasme, la curiosité, ce sont des choses qui sont contagieuses. Et donc on est avec des gens qui aiment, qui ont des envies, etc. Ça, c'est contagieux, ça vous atteint aussi".
Rencontrer des réalisateurs, une opportunité de projets futurs ?
Interrogée sur la possibilité d'utiliser sa position de jurée pour décrocher des rôles, Virginie Efira explique : "Non, jamais. Enfin si, ça a pu arriver que des gens que je ne connaissais pas, qu'on s'est rencontrés dans un truc et on s'est entendus. Et puis plus tard, parfois trois ou quatre ans plus tard, comme on a partagé quelque chose, il y a peut-être un projet".
Cependant, elle précise que ce n'est pas dans cette optique qu'elle aborde les rencontres au sein d'un jury. "Si tu penses à cette chose-là, ça tronquerait même ou ça enlèverait quelque chose de véritablement".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.