Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Il y a 50 ans, "La Grande Vadrouille" débarquait au cinéma

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le 8 décembre 1966, "La Grande Vadrouille" sortait dans les salles de cinéma françaises. Le réalisateur Gérard Oury a été interviewé lors du tournage, il livrait quelques secrets du film.
Il y a 50 ans, le débarquement de la Grande Vadrouille Le 8 décembre 1966, "La Grande Vadrouille" sortait dans les salles de cinéma françaises. Le réalisateur Gérard Oury a été interviewé lors du tournage, il livrait quelques secrets du film. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Nicolas Freymond
France Télévisions

Le film culte de Gérard Oury est sorti dans les salles françaises le 8 décembre 1966.

Film culte aux 17,3 millions d'entrées, La Grande Vadrouille, qui raconte les aventures rocambolesques pendant l'Occupation d'un chef d'orchestre irascible et d'un peintre en bâtiment au grand cœur, fête ses 50 ans jeudi 8 décembre. La comédie de Gérard Oury, portée par le duo De Funès-Bourvil, a détenu pendant 42 ans le record du nombre d'entrées pour un film français dans l'Hexagone, avant d'être détrôné en 2008 par Bienvenue chez les Ch'tis (20,5 millions d'entrées) et en 2011 par Intouchables (19,5 millions).

Pendant le tournage, lors d'une interview, le réalisateur quelques petites anecdotes et secrets de fabrication :

Il y a des gags construits, imaginés, élaborés, mais il y a aussi une grande part de hasard.

Gérard Oury

Sur le plateau, Bourvil et Louis De Funès faisait déjà preuve d'une complicité certaine, qui se retrouvera ensuite à l'écran, comme le montrent ces archives de l'INA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.