: Vidéo Le cinéma français est en bonne forme
Le succès du film "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" atteste de la bonne santé du cinéma français. Retour sur une année florissante pour les films de l'Hexagone.
Le cinéma français a le vent en poupe. Après le pic de 2011 dû au film "Intouchables", suivi d'une année 2013 catastrophique, la fréquentation a grimpé en 2014. Elle a atteint 208 millions d'entrées. 2014 sera la deuxième meilleure année depuis 1967. Pourquoi ?
"Il y a souvent un effet boule de neige dans le cinéma. Un film qui marche en salles redonne envie d'aller voir un autre film en salles", explique Laurent Cotillon, directeur d'édition.
Le film locomotive de l'année n'est autre que "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu". "C'est un sujet universel sur la mixité, sur le mélange", raconte Christian Clavier, l'un des acteurs du film.
En tête du box-office
C'est la première fois depuis 44 ans que les films français sont en tête du box-office. Le cinéma français atteint 43% du marché, une part en hausse de 7%.
Il y a eu des déceptions également. Côté américain, le film "Hercule" n'a pas eu le succès escompté. Quant au film français, "96 heures", il n'a pas séduit les foules.
Une chose est sûre, pour faire face aux poids lourds qui vont débarquer en 2015 comme "James Bond" ou "StarWars", les films français ont intérêt à suivre la cadence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.