Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le CNC s'attaque aux salaires trop élevés de certains acteurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Le CNC s'attaque aux salaires trop élevés de certains acteurs (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le CNC veut lutter contre les acteurs trop payés. Pour cela, il ne financera que les films dont les cachets des comédiens ne dépasseront pas un certain plafond.

Le Centre national du cinéma a tranché. Il n'attribuera plus de subventions aux films dont les acteurs empochent un salaire trop important. Et pour cause : les salaires de certains comédiens, jugés mirobolants, avaient déjà fait l'objet d'une polémique.

Des salaires plafonnés en fonction du budget du film

Le Centre national du cinéma veut désormais freiner ces dérives. Pour un film d'un budget de quatre millions d'euros, le salaire d'une star est plafonné à 600 000 euros. Pour un film à dix millions d'euros ou plus, les têtes d'affiche ne pourront recevoir plus de 990 000 euros.

Mais la mesure ne convainc pas tout le monde. "Quand il y a des hommes-orchestres, qui en plus ont plusieurs casquettes : metteurs en scène, acteurs, auteurs, ils peuvent, si le film génère plusieurs millions, voire plusieurs dizaines de millions, prétendre à une rémunération au-delà d'un million", estime le producteur Thomas Langmann.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.