Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo "Le Grand soir", la dernière comédie de Kervern et Delépine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Le Grand soir", la dernière comédie de Kerven et Délépine (Pascal Deschamps, Zidene Berkous / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après "Mammuth" et "Altra", les deux réalisateurs présentaient dans la catégorie "Un certain regard", leur dernière comédie Satirique. 

Gustave Kervern et Benoît Delépine présentaient mardi 22 mai leur dernier film au festival de Cannes dans la catégorie "Un certain regard". Une comédie satirique dans laquelle on retrouve Benoît Poelevoorde et Albert Dupontel.

Le Grand Soir, film résolument punk, prône le "hors-la-norme" dans un éloge déjanté de la révolution, rythmé par les rocks revendicatifs des Wampas. En "plus vieux punk à chien d'Europe", Benoît Poelevoorde livre une composition épatante: le fils aîné, SDF et antisocial assumé des Bonzini, gérants d'un restaurant rapide, "La Pataterie", dans une désespérante zone commerciale.Leur deuxième fils, Jean-Pierre (Albert Dupontel) a choisi la "norme" et la vie conventionnelle de vendeur à la commission dans un magasin de literie. La crise est là, les matelas ne font ni recette ni salaire: un beau jour, le fils idéal est licencié.

Les deux frères que tout séparait, se retrouvent et deviennent copains de galère, crête iroquoise en signe de reconnaissance. Dans ce road movie en cercle fermé réunissant le centre commercial et la zone pavillonnaire tout aussi déprimante, le premier entraîne le second en totale "punk attitude".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.