Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?", la comédie qui rit des préjugés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?", la comédie qui rit des préjugés (PASCALE DESCHAMPS / ZIDENE BERKOUS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Dans ce film, Chantal Lauby et Christian Clavier incarnent un couple catholique désarçonné par les mariages de leurs quatre filles.

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, qui sort en salles mercredi 16 avril, introduit le spectateur dans la famille Verneuil et ses mariages mixtes, imaginés pour mieux dynamiter les préjugés d'où qu'ils viennent.

"On est le pays où il y a le plus de mariages mixtes au monde, un mariage sur quatre, alors qu'à côté, c'est un sur dix, donc cela ne va pas si mal en France", affirme le réalisateur Philippe de Chauveron. Né dans une famille bourgeoise catholique, il a, comme son frère, épousé une femme d'origine étrangère.

Une histoire (presque) vraie

De quoi l'inspirer pour créer les personnages de Claude et Marie Verneuil, incarnés par Christian Clavier et Chantal Lauby. Parents de quatre filles, ces catholiques un peu vieille France rêvent que leur progéniture se marie à l'église et suive la voie qu'ils ont tracée. Las ! La première a épousé un musulman, la seconde un juif et la troisième un Chinois. Les derniers espoirs des Verneuil se portent donc sur la cadette qui va leur annoncer que son fiancé est catholique... mais noir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.