: Vidéo Sur le tournage de "Connemara", le prochain film d'Alex Lutz
Comme l'explique Alex Lutz, réalisateur du film, "On est dans une salle municipale qui est à côté d'Épinal, où on tourne le film Connemara, que j'ai la chance de réaliser." Originaire des Vosges, un figurant mentionne : "Moi je suis des Vosges, ouais, j'habite à côté d'Épinal. Le tournage se passe super bien."
Une figurante locale ajoute : "J'avais lu le roman qui m'avait beaucoup plu. Ça m'a intéressée de voir l'envers du décor." Alex Lutz souligne également ses liens avec la région : "Je viens du Grand Est aussi. Moi je viens de Strasbourg, la famille de mon papa est en Lorraine, donc en fait, cette région, elle a du sens pour moi, puis c'est aussi pour ça que j'avais envie de raconter cette histoire, avec cette toile de fond."
Une histoire sur les déterminismes sociaux et le temps qui passe
Selon Alex Lutz, "Ça raconte l'histoire de deux personnes qui se rencontrent, après avoir fréquenté un même collège, qui sont dans des sociétés un peu différentes, on va dire, des niveaux sociaux un peu différents." Il explique que le film suit "une fille qui est un peu paumée, qui ne se retrouve plus dans la vie très à l'aise qu'elle a. Et un mec qui est un petit peu pareil, un peu perdu dans sa vie."
Le réalisateur s'identifie à l'écriture de Nicolas Mathieu, disant : "Son écriture me touche, me bouleverse. J'ai l'impression qu'on laboure un peu les mêmes thématiques, aussi, la question du temps, de ce qu'on en fait, les questions des déterminismes sociaux... Le sens du portrait, aussi."
Interrogé sur l'âge des personnages, la quarantaine, Alex Lutz répond : "Ça raconte qu'il y a du temps à faire, encore. Il y a encore du chemin à accomplir, C'est peut-être le moment où on peut encore ne pas s'oublier complètement, ne pas oublier l'enfant qu'on a été. Et en même temps, c'est déjà l'âge où on peut largement constater qu'on s'en est considérablement éloigné."
Un film empreint d'émotions personnelles
Pour Alex Lutz, ce film revêt une dimension personnelle, comme il le confie : "Moi je vois, j'ai perdu mon papa et c'est aussi pour ça que j'ai voulu faire ce film. C'est pas un film, forcément, qui... C'est pas forcément un film qui lui rend... Ça m'émeut un peu, qui lui rend hommage, j'en sais rien."
Il poursuit : "Mais ce qui est amusant, c'est qu'en cours d'écriture, il était encore vivant quand j'ai écrit les premières lignes et qu'il est décédé durant l'écriture, ça a aussi impacté le rapport à l'écriture, ça l'a rendu... Ça a créé un accouchement d'écriture assez particulier."
Évoquant la présence du père dans le livre, Alex Lutz dit : "Et effectivement, ce père, dans le livre, là, prend une présence assez particulière, parce que, ben oui, c'est un âge où tout d'un coup, on voit la fin et on doit faire avec."
Les comédiens Mélanie Thierry et Bastien Bouillon témoignent de leur admiration pour le travail d'Alex Lutz, à la fois drôle et profond. Le réalisateur conclut en espérant que le film plaira au public, "comme ce livre a plu au public et comme on met du cœur à le faire, ça touche à plein de petites choses universelles."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.