Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Un cinémobile pour lutter contre la désertification des communes

Publié
Temps de lecture : 1min
Dans le Loiret, la commune de Puiseaux se trouve de plus en plus isolée, avec la fermeture progressive de ses commerces. Pour lutter contre ce phénomène, un camion, transformé en salle de cinéma, apporte les films aux villageois. Brut était sur place.
VIDEO. Un cinémobile pour lutter contre la désertification des communes Dans le Loiret, la commune de Puiseaux se trouve de plus en plus isolée, avec la fermeture progressive de ses commerces. Pour lutter contre ce phénomène, un camion, transformé en salle de cinéma, apporte les films aux villageois. Brut était sur place. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Dans le Loiret, la commune de Puiseaux se trouve de plus en plus isolée, avec la fermeture progressive de ses commerces. Pour lutter contre ce phénomène, un camion, transformé en salle de cinéma, apporte la culture aux villageois. Brut était sur place.

C’est notre quotidien. On est loin de la ville, forcément, donc on circule beaucoup, on utilise beaucoup la voiture, et puis on manque de services de proximité”, explique une villageoise de Puiseaux. Dans cette commune du Loiret, les habitants sont de plus en plus isolés face à la désertification des commerces, et même la délocalisation des écoles. Il n’y a plus qu’un moyen pour les villageois d’avoir accès aux services, prendre la voiture et se déplacer à plusieurs kilomètres de leur domicile. 

“C’est très important de maintenir la culture de proximité”

L’accès à la culture est d’autant plus difficile. C’est pour cette raison que les cinémobiles, des camions transportant des salles de cinéma, se rendent dans ces villages isolés. Ils viennent présenter à Puiseaux un film qui reflète particulièrement ce que vivent les habitants: “Les Petites Victoires” de Mélanie Auffret. “On raconte l’histoire d’Alice, qui est l’institutrice et la maire d’un petit village en Bretagne, à Kerguen. Son village va être menacé, son école peut-être aussi, mais je ne vous en dis pas plus…”, raconte la réalisatrice, présente dans le camion pour montrer son film.

Pour Mélanie Auffret, il est important de garder accessible au plus grand monde le monde de la culture. “On parle de l’importance de maintenir des services de proximité, mais je pense aussi que c’est très important de maintenir la culture de proximité. Et la chose pour laquelle on doit se battre le plus, c’est pour continuer à faire des choses ensemble, et quoi de mieux que le cinéma?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.