Cet article date de plus de quatre ans.

Wladimir Yordanoff, acteur de théâtre et second rôle au cinéma, notamment chez Bacri-Jaoui, est mort à 66 ans

L'acteur avait remporté un Molière en 2016 et avait fini de tourner dans le prochain volet des aventures de l'agent secret OSS 117, avec Jean Dujardin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le comédien Wladimir Yordanoff à Paris le 1er décembre 2017. (ERIC FOUGERE - CORBIS / CORBIS ENTERTAINMENT / GETTY IMAGES)

Le comédien Wladimir Yordanoff est mort mardi 6 octobre à l'âge de 66 ans, a annoncé son agence artistique Aartis. Il est décédé "en Normandie des suites de maladie fulgurante", a précisé l'agence. En un demi-siècle de carrière au théâtre, ce comédien, fils du violoniste bulgare Luben Yordanoff, a été dirigé par les plus grands metteurs en scène, dont Patrice Chéreau (Hamlet, 1988) et Alain Françon. C'est sous sa direction, dans Qui a peur de Virgina Wolf ?, qu'il remporte en 2016 le Molière du meilleur comédien d'un spectacle privé.

En 1994, il campait Philippe, un cadre supérieur qui fait la fierté de sa mère, dans Un air de famille, la pièce à succès d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, puis dans son adaptation cinématographique de Cédric Klapisch (1996), réalisateur qu'il retrouvera dans L'auberge espagnole (2002). En 2000, il est dans le film d'Agnès Jaoui Le Goût des autres.

Si on lui a rarement confié le premier rôle au cinéma, son visage reste connu de tous, tant sa carrière l'a mené à jouer dans des longs métrages populaires (Trois zéros de Fabien Onteniente, 2002) ou plus exigeants (J'accuse de Roman Polanski, 2019, où il incarne le général Auguste Mercier). Son dernier film est OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, dont la sortie est prévue en 2021. Le réalisateur, Nicolas Bedos, lui a rendu hommage sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.