Cet article date de plus de neuf ans.

CITIZENFOUR

Un documentaire de Laura Poitras
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© FRANCEINFO)

JOUEZ ET GAGNEZ DES PLACES POUR DECOUVRIR "CITIZENFOUR" AVEC FRANCE INFO !

Synopsis

En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politique aux États-Unis.

Sous le nom le code« CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden

 

  (© FRANCEINFO)
© Laura Poitras

Oscar 2015 du Meilleur documentaire

« Quand Laura Poitras m'a demandé l'autorisation de filmer nos rencontres, j'étais extrêmement hésitant. Je suis très heureux de l'avoir laissée me convaincre. Le résultat est un film brillant qui mérite les honneurs et la reconnaissance qu'il a reçus. J'espère que cette récompense encouragera davantage de gens à voir le film et à se laisser inspirer par son message : des citoyens ordinaires, lorsqu'ils travaillent ensemble, peuvent changer le monde. » Edward Snowden

  (© FRANCEINFO)
© Laura Poitras

 

« Le quotidien britannique The Guardian révèle en juin 2013 le nom de l'auteur des fuites sur les programmes de surveillance des communications menés par les Etats-Unis. Il s'agit d'Edward Snowden, un jeune homme de 29 ans qui travaillait depuis quatre ans à l'Agence de sécurité nationale. Depuis le 20 mai 2013, il était réfugié à Hong Kong et "ne pense pas pouvoir revenir chez (lui)".

Dans cet entretien diffusé sur le site de The Guardian, il affirme qu'il n'a "aucune intention de (se) cacher parce que (il) sais (qu'il) n'a rien fait de mal" et  il explique que son "seul but est d'informer le public sur ce qui a été fait en son nom et ce qui est fait contre lui".

"Je ne veux pas vivre dans une société qui fait ce genre de choses. Je ne veux pas vivre dans un monde où tout ce que je fais et dit est enregistré. Ce n'est pas une chose avec laquelle je veux vivre ou que je veux supporter".

Et Edward Snowden rentre dans le détail : "La NSA a construit une infrastructure qui lui permet d'intercepter presque tout. Avec cette capacité, la vaste majorité des communications humaines sont automatiquement ingérées sans ciblage. Si je veux voir vos courriels ou le numéro de téléphone de votre femme, je n'ai qu'à utiliser les interceptions. Je peux avoir nos courriels, mots de passe, enregistrements téléphoniques, cartes de crédit". »

par Sylvie Johnsson sur Franceinfo.fr  lundi 10 juin 2013 06:27

  (© FRANCEINFO)
© Laura Poitras

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.