Climate finance day
À quelques mois de la tenue, à Paris, de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 21), la question des milliards de dollars de financements nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, est plus que jamais d’actualité.
Comment réduire les flux encore massifs de financements vers les projets très émetteurs de gaz à effet de serre et, inversement, encourager l’investissement dans les secteurs de la transition énergétique et écologique ?
Les solutions existent. Un nombre croissant d’acteurs de la finance privée s’engagent, partout dans le monde, pour réorienter les capitaux vers une économie bas carbone.
Sous le haut patronage du Ministre des Finances et des Comptes publics et organisée, à l’initiative conjointe du Groupe Caisse des Dépôts et de la Banque Européenne d'Invesstissement , par Paris EUROPLACE , la « Journée mondiale de la finance pour le climat » (ou "Climate Finance Day" ) traite des défis spécifiques et questions liés à « l’agenda positif » du secteur financier.
Cet événement a pour but, à la fois, de mettre en lumière les initiatives pionnières dans le domaine de la réduction de l’empreinte carbone des portefeuilles d’actifs, d’encourager la mobilisation de la sphère financière dans son ensemble et de souligner la pertinence, pour les pays développés comme pour les pays en développement, de solutions issues de la finance privée pour lutter contre le changement climatique
Le « Climate Finance Day » rassemblera les acteurs majeurs du secteur autour de quatre grandes thématiques :
• « Réorienter les portefeuilles des investisseurs institutionnels pour répondre à l’objectif des 2 degrés »
• « Intégrer le risque climatique dans les stratégies de financement et d’assurance »
• « Lever les obstacles à l’investissement dans les projets bas carbone»
• « Innover pour un système financier durable : politiques, régulations, standards »
Christiana FIGUERES , Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC), Michel SAPIN, Ministre des Finances et des Comptes publics, Laurent FABIUS, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, Président de la Cop21, Gérard MESTRALLET , Président de Paris EUROPLACE, Président-Directeur Général d'ENGIE, ainsi que les acteurs financiers issus du monde entier, honoreront la manifestation de leur présence.
La 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ou COP21, qui va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget, va rassembler près de 40 000 participants – délégués représentants chaque pays, observateurs, membres de la société civile... Il s’agit du plus grand événement diplomatique accueilli par la France et également de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées.
Un événement Climate Week Paris
Pour la toute première fois, la « Climate Week » (Semaine du Climat) aura lieu à Paris. Ces sept dernières années, c’est à New York que « The Climate Group » " The Climate Group" organisait cet événement qui, au fil des ans, est devenu incontournable pour les grandes entreprises et les représentants gouvernementaux du monde entier désireux de se mobiliser contre les changements climatiques.
Informations pratiques
Vendredi 22 mai 2015
08:45 - 12:30 & 13:45 - 18:15
Au siège de l’UNESCO
Entrée : 125, Avenue de Suffren, 75007, Paris
Pour plus d’informations : www.climatefinanceday.com
Attention : cet évènement est réservé aux professionnels et l’accès n’y est possible que sur invitation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.