Cet article date de plus de dix ans.

Costa-Gavras à Deauville : "Je vais présider des présidents"

Ouverture ce jeudi du festival du cinéma américain de Deauville, un festival qui fête cette année son 40e anniversaire. Pour célébrer cet événement, le jury sera presque essentiellement composé de ses anciens présidents.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"La direction du festival a décidé de prendre des anciens présidents du festival, et a fait un jury de présidents. Donc je vais présider des présidents. On sera tous des présidents " s'amuse Costa-Gavras.  

Ce jury de présidents est composé des comédiens Vincent Lindon et Emmanuelle Béart, des réalisateurs Jean-Pierre Jeunet, Claude Lelouch et André Téchiné, du président du Festival de Cannes Pierre Lescure. Ainsi que de la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, la seule à n'avoir jamais présidé le festival.

Hollywood, un "monstre extraordinaire"

Costa-Gavras, passionné du cinéma américain a aussi expliqué pourquoi il avait décidé "de ne pas (s)’installer à Hollywood.  Parce que c’est un monstre extraordinaire, la Mecque du cinéma, mais il y a eu des catastrophes pour beaucoup de cinéastes européens qui ont fait de très beaux films mais qui n’ont pas réussi à se maintenir".   Et il  explique qu'il "n 'arrête pas de faire des films. On va peut-être m’arrêter, soit les financiers, soit les producteurs, mais je ne m’arrête pas". 

Costa-Gavras à Deauville : "Je vais présider des présidents" - il répond à Célyne Bayt-Darcourt

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.