"Au Départ", malletier de luxe né en 1834, se relance en s'adressant aux nouveaux voyageurs, les "movers"
Le revival de marques anciennes est un phénomène de plus en plus prisé. PDG de la marque de maroquinerie Au Départ, Gianfranco Maccarrone, a fait le pari de la relance. Interview et explications.
La maison est fondée à Paris en 1834 à l'aube de la Révolution industrielle, lorsque le voyage en train et en bateau transforme la vie quotidienne. En 1847, le premier magasin ouvre en face de la Gare du Nord. Les frères Bertin y proposent malles de voyage élégantes et personnalisées et accessoires de pêche et de chasse. Les années 1920 sont caractérisées par des inventions et des brevets dont celui de sa toile monogramme géométrique à effet 3D comme ceux des concurrents Louis Vuitton, Goyard et Moynat.
La marque au logo Art Déco adopte le slogan "Un beau voyage commence". Pendant la Grande Dépression des années 1930, François Bertin crée la Coopération Industrielle et Commerciale, qui regroupe les malletiers Louis Vuitton, Goyard, Moynat et Au Départ. Elle facilite leurs achats de matières premières et d’articles pour malles. En 1935, la CIC est dissoute. En 1965, Au Départ et Moynat fusionnent. Cette coentreprise durera jusqu'en 1976. En 2019, la marque Au Départ est relancée à Paris.
Hier connue pour ses malles de voyage élégantes et personnalisées, aujourd'hui la marque s'adapte aux nouvelles conditions de voyage et en étendant sa gamme à la maroquinerie. Son atout : une toile monogramme des années 1920 très design et dans la mouvance actuelle, aujourd'hui réactualisée avec un effet réfléchissant. Interview et explications de Gianfranco Maccarrone, le Président Directeur Général.
Franceinfo Culture : Pourquoi avoir relancé cette marque dont l’existence avait cessé en 1976 ?
Gianfranco Maccarrone, Président Directeur Général Au Départ : Nous avons décidé de relancer Au Départ car son héritage français hors du commun ne pouvait pas rester endormi. Cette maison était parmi les premières à produire de magnifiques malles pour les nouveaux voyageurs en France à partir de 1834, avec Vuitton, Goyard et Moynat. La première boutique était située en face de la Gare du Nord, c’est ainsi qu’est né le nom de la marque. C’est une maison avec un grand potentiel pour le voyageur contemporain ainsi que pour le client sophistiqué qui a tout - des clients que j’aime appeler "movers". En effet, on ne voyage plus, on bouge. Nous continuerons à créer et produire de magnifiques malles avec des idées modernes et créatives dans plusieurs domaines (chaussures, musique, jeux, dégustation de vin, cérémonie du thé...). Une ligne de sacs à main et de week-ends a déjà été créée, en incluant des sacs à dos et des pochettes pour hommes et femmes.
Comment avez-vous récupéré ce monogramme Box original ?
Le monogramme a été créé dans les années 1900. Nous avons eu juste à parcourir nos archives et à redécouvrir ce magnifique motif sur toile qui s’est imposé comme le logo de la marque depuis.
Comment est née l’idée de moderniser cette toile de coton avec un effet réfléchissant ?
Nous voulions rester fidèles à l’héritage et au design du monogramme tout en instaurant quelque chose de nouveau et d’actuel. Nous avons donc trouvé l’idée du "Reflex", en utilisant un fil en argent qui crée cet effet réfléchissant qui rend le monogramme nouveau aussi bien qu’amusant. Lorsque vous prenez une photo de votre sac avec un flash de smartphone par exemple, ce dernier se démarque de façon brillante.
Où sont produites ces pièces ?
La toile Box Monogram est produite dans une usine au nord de Paris, tandis que les malles sont produites en Italie. J’aurais souhaité que nous puissions les produire en France mais les meilleurs artisans sont actuellement occupés avec les commandes d’autres producteurs de malles de luxe. Nous avons donc eu recours aux meilleurs artisans en Italie.
Quelles sont les commandes de malles les plus incroyables que vous avez pu réaliser jusqu’alors ?
Toutes les malles consacrées à la musique ou aux jeux sont uniques, et nous continuerons à avancer vers cette direction technique et amusante.
La gamme de sacs existait-elle à l’origine ?
Seulement des malles - ceci est la première collection de sacs réalisée par notre équipe de jeunes créateurs tout juste sortis d’écoles de mode. Nous aurons une ligne de sacs à main pour femmes, sacs de voyage et bagages unisexe, sacs à dos, petits accessoires comme des housse pour batteries portables....
Vous avez présenté votre collection pendant la Paris Fashion Week, envisagez-vous une prochaine adresse parisienne ?
Le showroom restera rue Saint-Honoré à Paris. Pour ce qui est d’un point de vente, il est certain qu’Au Départ ouvrira sa première boutique dans la capitale. Néanmoins, nous avons une stratégie en cours pour un réseau de capitales internationales.
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