Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19: 200 artistes dont Arielle Dombasle et Daniel Auteuil s'engagent à se faire vacciner

Stanislas Nordey, directeur du théâtre de Strasbourg et initiateur de cet appel ,  dit avoir été interpellé par l'engagement le 29 décembre des 200 maires à se faire vacciner.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
La Une du journal Le Parisien, qui publie le 7 janvier 2021 un engagement de 200 artistes à se faire vacciner contre le covid-19 (Sophie Jouve / franceinfo Culture)

Acteurs, musiciens, directeurs de théâtre: 200 personnalités du monde de la culture dont Arielle Dombasle, Daniel Auteuil, Nagui, ou Grand Corps Malade ont lancé jeudi dans le Parisien un appel en faveur de la vaccination.

"Pour faire un pas décisif dans la maîtrise de la pandémie, et ce, sans aucune hésitation, nous nous engageons à nous faire vacciner dès que ce sera possible", détaille le texte.

"Un acte citoyen" 

L'initiateur de cet appel, le directeur du théâtre de Strasbourg, Stanislas Nordey, explique avoir été inspiré par l'engagement des 200 maires à se faire vacciner, publié le 29 décembre dans Le Figaro.

"A ce rythme là on va rester fermé pendant un an encore... Nous ne pouvons pas être seulement en train de nous plaindre. Cette pétition, c'est une manière d'agir pour sortir de l'impasse", explique-t-il au Parisien. Appelant les artistes à "s'emparer" de leur "destin", il voit aussi dans cet appel "un acte de citoyen" pour répondre à une "responsabilité collective face au virus".

Toujours dans les colonne du Parisien, il explique que "les retours ont été immédiats et unanimes. Certains ne m'ont pas répondu mais je n'ai essuyé aucun refus".

Un calendrier "progressif"

Fin novembre, le chef de l'État Emmanuel Macron avait annoncé que les salles de spectacles pourraient rouvrir mi-décembre à condition que le nombre de cas de Covid-19 baisse. Un espoir qui a été ensuite douché par le Premier ministre évoquant la date du 7 janvier, sans garantie. Une échéance de nouveau repoussée, sans date précise.

Mercredi, Gabriel Attal a évoqué "un calendrier de réouverture qui pourrait être progressif", sans préciser quels acteurs seraient concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.