Créativité, apprentissage, compétences sociales et émotionnelles... quels sont les bienfaits des jeux de société ?
Jouer c'est bien, mais s'intéresser à l'impact que les jeux ont sur nous, c'est tout aussi intéressant. C'est pour cette raison que le Festival international de jeux de Cannes a décidé de consacrer du temps à cette question avec l'organisation de conférences menées par des chercheurs en psychologie. Ces derniers ont présenté leurs récents travaux et ont démontré les effets positifs des jeux, notamment sur les enfants.
De nombreuses études ont déjà été faites sur les jeux vidéo, montrant les effets bénéfiques sur les joueurs, particulièrement du point de vue de la créativité. Mais concernant les jeux de société, l'état de la recherche est un peu moins avancé. Pour autant, on est capable de dire que ces jeux jouent un rôle très important chez l'enfant. Ils lui permettent de développer ses fonctions cognitives, c'est-à-dire sa capacité à raisonner, acquérir des connaissances, se concentrer ou encore interagir avec les autres.
Booster sa créativité
Ce que de nombreux jeux font, c'est qu'ils obligent les joueurs à penser autrement et à faire appel à leur imagination pour trouver des solutions nouvelles. Le jeu Dixit par exemple, dont l'objectif est d'associer des concepts à des illustrations, est un jeu de réflexion qui pousse à la créativité. Selon le professeur en psychologie Todd Lubart, "les jeux de réflexion, dits créatifs, nous font générer des idées nouvelles, qui permettent de développer la créativité, contrairement aux jeux non-créatifs qui reposent sur d'autres leviers, comme la réactivité ou la rapidité."
Globalement, chaque jeu va avoir un impact différent, mais certains peuvent cumuler plusieurs effets. "Le jeu Codenames par exemple, est très intéressant car il cible la créativité mais pas seulement. Il y a de la pensée critique, de la collaboration, de la communication et donc c'est un jeu très complet", explique Maxence Mercier, doctorant en psychologie chez Université Paris Cité qui travaille aux côtés du Pr Todd Lubart.
Apprendre par le jeu
L'enfant, beaucoup plus malléable qu'un adulte, va forcément être plus impacté par les effets des jeux de société. "Ce que l'on constate, c'est que le fait de jouer au jeu va développer un éveil émotionnel positif chez les enfants", explique Léa Martinez, doctorante en psychologie qui s'intéresse à l’impact des jeux de société sur le développement des fonctions cognitives.
"Apprendre les règles d'un jeu permet en réalité d'acquérir d'autres apprentissages comme des compétences sociales ou émotionnelles", poursuit-elle. De plus, on se rend compte qu'apprendre de façon ludique peut-être beaucoup plus efficace que par des méthodes classiques.
"Ce qui est intéressant aussi c'est de voir que la digitalisation d'un jeu ne va pas modifier son impact positif. Ce qui compte ce sont beaucoup les interactions sociales et verbales donc celles-ci ne vont pas changer", indique Léa Martinez. Autre aspect très important dans les jeux de société, selon les chercheurs : la fiction. L'univers créé autour d'un jeu permet à la fois de s'évader et d'explorer sa créativité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.