Toute la semaine, le 13 Heures "Découverte" propose de déambuler le long de la Loire à la découverte de ses châteaux, ses vignobles, et ses spécialités culinaires. Mardi 18 juillet, direction Sainte-Maure-de-Touraine, célèbre pour son fromage de chèvre AOP.
Des nervures cendrées, sur une bûche légèrement conique, transpercée d’une paille : la marque de fabrique du Sainte-Maure-de-Touraine. Pour découvrir ce fromage de chèvre de caractère, il faut se rendre au cœur de son terroir, dans la campagne du Val-de-Loire. Depuis quatre générations, cette ferme au sud de Chinon en a fait sa spécialité. Pour Gatien Laurent, c'est toujours la même routine, chaque matin à 7 heures : "250 chèvres à traire, matin et soir, sept jours sur sept".
La paille de seigle, signature du Sainte-Maure-de-Touraine
Ce lait bio est obtenu grâce à une alimentation produite localement. Chaque jour, le troupeau passe un maximum de temps dehors en prairie, où les chèvres de Gatien choisissent elles-mêmes leur menu. Des chèvres bien nourries et heureuses, le secret d’un fromage qu’il faut désormais fabriquer.À5 km de là, dans la fromagerie familiale, le lait est d’abord monté à 22 °C, puis fermenté pendant 24 heures pour devenir du cailler, une pâte épaisse moulée en cône. Vient ensuite une étape clé : insérer une paille de seigle, la signature du Sainte-Maure-de-Touraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.