Cet article date de plus de trois ans.

Belgique : la passion de la gaufre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Belgique : au bonheur de la gaufre
Belgique : au bonheur de la gaufre Belgique : au bonheur de la gaufre (France 2)
Article rédigé par France 3 - J. Gasparutto, F. Caër, F. Furnémont, F. Peeters
France Télévisions
France 2

Les équipes de France 2 se sont rendues en Belgique, à la rencontre des passionnés de la gaufre, sucrée comme salée. Elles ont rendu visite au plus grand chef étoilé belge.  

Si Bruxelles est la capitale de la Belgique, elle est également la capitale mondiale de la gaufre. Ici, on en trouve à chaque coin de rue. On la mange en famille, entre amis, seuls ou en amoureux. Chacun a sa préférence. Une passante se contente de crème fraîche quand une autre y ajoute du spéculoos. Un jeune homme opte, de son côté, pour une gaufre nutella et banane. Pour trouver la vraie gaufre, il faut toutefois se rendre à Liège, dans une Gaufrette saperlipopette, l’institution locale. Les boulangers travaillent d’arrache-pied la nuit, pour que le produit soit prêt à cuire au petit matin.  

Un chef étoilé passionné

La gaufre est tellement prisée dans le pays que même les grands chefs la cuisinent, à l’instar d’Yves Mattagne, qui compte deux étoiles au Michelin. Il travaille la gaufre de Bruxelles, liquide et sans sucre. "Elle est vraiment légère, quand on la voit à l’intérieur, c’est que des bulles. Croustillante sur l’extérieur, et légèrement humide à l’intérieur. Elle est magnifique", observe-t-il. Et l’intéressé n’hésite pas à tenter une version salée, avec du piment rouge et du canard laqué. Un régal pour les papilles.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.