Bordeaux-Bourgogne : le match des vins
La foire au vin démarre ce week-end. Entre les petites appellations et vins du Nouveau-Monde. Deux appellations se taillent la part du lion.
Le premier week-end de septembre marque le début des foires au vin. On y retrouve les vins du Nouveau Monde, les petites appellations et autres terroirs qui s'émancipent, mais aussi un face à face historique. Les vins de Bordeaux et de Bourgogne ont toujours été rivaux. "Je préfère le Bourgogne parce que ce sont souvent des vins plus fruités, plus légers", explique un jeune cadre croisé dans un bar à vin. Le Bordeaux compte aussi ses inconditionnels. "Il y a beaucoup plus de bouquet, il est plus charnu, il a plus de caractère", souligne pour sa part un autre jeune homme.
La tradition du Bordeaux
Dans le match de la renommée, le Bordeaux se distingue. C'est le vin français le plus reconnu à l'étranger grâce à ses grands crus. "L'image de Bordeaux reste forte à travers le monde. Évidemment, cela se traduit par ses grands châteaux d'exception qui ont des terroirs uniques, un savoir-faire, une histoire qui fait qu'ils sont très demandés", explique Pierre Lurton, directeur du château du cheval blanc. L'an dernier 685 millions de bouteilles de Bordeaux ont été vendues dont 40% à l'exportation. Une production nettement plus importante qu'en Bourgogne. L'an dernier 200 millions de bouteilles de Bourgogne ont ainsi été produites en Bourgogne et 50% sont parties à l'étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.