Bourgogne : Fabrice Gillotte et sa chocolaterie
Pour la Toussaint, c'est l'effervescence dans l'atelier de la chocolaterie de Fabrice Gillotte, en Côte-d'Or. Le meilleur ouvrier de France travaille avec les meilleurs produits pour contenter les Français, qui adorent le chocolat.
C'est un atelier où rêvent d'entrer tous les gourmands : une chocolaterie. On s'y affaire pour préparer l'un des produits phares de la Toussaint : des champignons chocolat-praliné et caramel. En Bourgogne, Fabrice Gillotte, meilleur ouvrier de France, travaille le chocolat pour réaliser notamment des citrouilles pour Halloween.
7 kg par an par Français
Une matière exigeante et complexe. "On peut la sculpter, la modeler. Par des erreurs des fois, vous trouvez des résultats incroyables", explique l'artisan. Son secret est de rechercher des produits d'exception. Son praliné est fait maison. Il utilise des fruits secs torréfiés spécialement sélectionnés pour leur qualité. "Les noisettes viennent du Piémont. Ce sont les meilleures et les plus chères au monde", précise-t-il.
Les Français mangent plus de 7 kg de chocolat par personne et par an. Près de 380 000 tonnes de chocolat se sont vendues en 2017 en France, de la simple tablette à la ganache chocolat épices et fruits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.