Commerces : à la découverte de la charcuterie Javaux dans le Jura

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Commerces : à la découverte de la charcuterie Javaux dans le Jura
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Le JT de 13 heures de France 2 vous propose de découvrir l’histoire de commerces emblématiques. Ce lundi 1er avril, direction le Jura à la découverte d’une charcuterie bientôt centenaire.

Une odeur de fumée qui saisit dès l’entrée. Dans cette charcuterie de la famille Javaux, il y a des saucissons par centaine. Depuis près de 90 ans, cette famille fait battre le cœur de Champagnole dans le Jura. Aux côtés d’Edwige, qui a repris le magasin, son père Pierre prépare les jambons. Trois générations goûtent au plaisir d’être ensemble. Ils ne comptent pas les heures, pour l’amour du travail bien fait. Chaque matin, dès 5 h 30, Pierre Javaux s’affaire toujours à 80 ans dans son laboratoire. Quand il reprend la boucherie de ses parents dans les années 70, il développe les salaisons et la charcuterie. 

Restée fermée plusieurs années

Au menu du jour, un pâté aux morilles et au vin du Jura, une recette qu’il a apprise à Paris. Au moment de la retraite, faute de repreneur, le magasin reste fermé pendant plusieurs années, jusqu’à ce que sa fille propose à son père de reprendre l’affaire avec lui, à plus de 70 ans. Des produits gourmands qui sont vendus à l’étage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.