Cuisine : les guides gastronomiques dépassés par les réseaux sociaux ?

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Cuisine : les guides gastronomiques dépassés par les réseaux sociaux ?
Article rédigé par France 2 - C.Sinz, G.Messina, H.Gasparini, C.Baume, N.Lachaud
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Le célèbre guide Michelin attribuera ses étoiles lundi 18 mars. Désormais, le guide rouge est concurrencé par les avis des influenceurs sur les réseaux sociaux, qui peuvent faire ou défaire des réputations.

L'étoile Michelin brille dans la cuisine du grand restaurant parisien, Lucas Carton. Cette récompense d'un travail acharné relève d'une exigence de tous les instants pour le chef Hugo Bournier et son équipe. Plusieurs recettes sont ici inventées chaque mois, et chaque assiette doit être parfaite et exceptionnelle. "Pour aller dans la course des étoiles, je dirais, on a besoin d'être innovant, de proposer quelque chose d'étonnant", décrit le chef. Il s'impose une pression constante pour être à la hauteur de son étoile, qui lui offre une grande visibilité.  

Le guide gastronomique à l'ère du numérique

Être visible, c'est la préoccupation de Juan Arbelaez. Ce chef, absent des guides, est omniprésent sur les réseaux sociaux. Chaque semaine, il poste une poignée de vidéos de recettes, d'astuces ou de recommandations. Selon lui, ses réseaux sociaux l'aident à remplir ses 14 restaurants. En ligne, les critiques donnent aussi un coup de vieux au guide gastronomique traditionnel.

Chaque jour, Alexis Thiebaut teste un nouveau restaurant, filme son déjeuner goutte plusieurs plats et critique ce qu'il mange en ligne. Virales, ces vidéos peuvent mettre en lumière des restaurants longtemps ignorés par les guides gastronomiques.   

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