L'établissement El Celler de Can Roca de nouveau meilleur restaurant du monde
La cérémonie a eu lieu à Londres, lundi. Cet établissement situé en Catalogne avait occupé la première place de ce classement controversé en 2013.
Numéro un en 2013, numéro deux en 2014... Et de nouveau numéro un en 2015. Le restaurant espagnol El Celler de Can Roca, situé à Gérone (Espagne), a été sacré meilleur restaurant au monde par l'influent magazine britannique Restaurant, lundi 1er juin. L'ancien numéro un de cette liste, Noma à Copenhague (Danemark), glisse à la troisième place. La deuxième place est ravie par un restaurant italien, Osteria Francescana, à Modène. Comme l'an dernier, aucun Français ne figure dans le top 10 de ce classement.
Une pétition lancée contre ce palmarès
Mais la France peut se consoler, car ce Top 50 est régulièrement critiqué pour l'opacité de ses choix. Cette année, le "50 Best" est même visé par une pétition demandant "aux partenaires publics et privés du classement", sponsorisé notamment par San Pellegrino, "d'arrêter de financer et de soutenir ce classement opaque". Elle avait recueilli, lundi, plus de 360 signatures, dont celle du chef français Joël Robuchon.
En revanche, au mois de janvier, six grands chefs français, Pierre Gagnaire en tête, figuraient dans le Top 10 des 100 chefs au monde "chez qui il faut avoir été", selon une enquête réalisée auprès de 512 chefs internationaux à 2 ou 3 étoiles Michelin, publiée dans le magazine Le Chef.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.