Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : le brownie, une recette aux accents du Michigan

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
A la découverte de l'histoire du brownie.
États-Unis : le brownie, une recette aux accents du Michigan A la découverte de l'histoire du brownie. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. De la Mornais, A. Filippi, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
France 2
A Chicago, où est née la recette du brownie, ce gâteau se décline aujourd’hui sous toutes ses formes. Cette douceur sucrée née il y a plus d’un siècle se transporte toujours aussi facilement.

Un cœur moelleux, presque fondant, mais pas tout à fait. Une couleur de chocolat si intense, qu’elle vire du brun au noir. Et une couche supérieure légèrement craquante. Voici le dessert qui accompagne des générations d’américains depuis leur plus tendre enfance : le brownie. Un dessert transportable, c’est précisément son acte de naissance. Il est né sur les rives du lac Michigan, à Chicago (États-Unis). 

Un dessert né en 1893

Dans ce grand hôtel de la ville, le Palmer House, le chef reçoit alors une demande particulière. "Le comité des femmes de Chicago qui participaient à l’organisation voulaient un dessert qui pouvaient rentrer dans un panier repas. (…) Ils ont donc demandé au chef de créer un dessert transportable. (…) C’est à cette exposition de 1893 qu’on a vu pour la première fois des inventions comme le briquet et la grande roue, mais c’était aussi le lieu pour de nouvelles nourritures", raconte l’historien Danny Block. Aujourd’hui, le brownie se décline sous différentes formes, incluant les glaces.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.