Gastronomie : des cuisines uniquement dédiées à la livraison
Les services de livraison de repas à domicile sont en pleine expansion depuis le premier confinement. Cette crise qui a permis de favoriser l'essor de nouvelles cuisines qui se sont créées uniquement pour la livraison.
De l'extérieur, la façade rappelle celle d'un restaurant. Mais quand on y pénètre, il n'y a aucune chaises ni tables pour accueillir les clients. Une grande cuisine occupe tout l'espace, elle est dédiée exclusivement à la livraison. Ces restaurants conçus uniquement pour la livraison sont appelés "dark kitchen", "les cuisines fantômes" en français.
Entre cinq et dix fois moins cher qu'un restaurant
Jean Valfort est propriétaire de cette cuisine, mais aussi de restaurants traditionnels. La rentabilité du concept l'a séduit : "Ca coûte entre cinq et dix fois moins cher d'ouvrir une dark kitchen qu'un restaurant traditionnel. Vous n'avez pas la salle, les décorateurs, les chaises et tables et puis on peut acheter un emplacement moins bien placé qu'un restaurant traditionnel." Dans sa cuisine sont préparés les menus de cinq restaurants présents seulement sur Internet. En ligne, burger, tacos et salades apparaissent sous différentes enseignes, mais ils sortent tous de cette même cuisine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.