Gastronomie : l'art du croissant parfait
La réussite d'un croissant est un travail très complexe auquel s’attellent de jeunes boulangers participants du concours du meilleur croissant au beurre d'Isigny.
Croustillant à l'extérieur, fondant à l'intérieur, telles sont les qualités d'un croissant réussi. Les jurys évaluent apparence et saveur pour désigner la meilleure viennoiserie. Les boulangers n'ont qu'entre 16 et 20 ans. Ils participent à leur toute première compétition, la sélection régionale du concours du meilleur croissant au beurre d'Isigny, un produit normand. "Le plus compliqué c'est le feuilletage, d'abord faut faire les tours et après c'est l'abaissage de la pâte", explique Blanche Barraud, étudiante au lycée hôtelier de Blois (Loir-et-Cher).
Symbole de la gastronomie française
Les candidats ont deux heures pour pétrir, couper la pâte et former des viennoiseries avant la fermentation. Le croissant est un symbole de la gastronomie française. Les deux candidats qui auront produit les plus beaux et savoureux croissants obtiendront leur ticket pour la finale nationale en Normandie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.