Gastronomie : la ratatouille, une recette estivale à ne pas manquer
Les saveurs ensoleillées de Provence, mélangées et mijotées : la ratatouille et ses légumes confits se dégustent à l'infini. Elle se prépare en famille, par Frédéric et sa mère, Andrée, 91 ans. Accompagnée par son fils, elle vient choisir ses légumes sur un petit marché du Vaucluse : "Je vais prendre des tomates, des aubergines, de l’ail et de l’oignon". La cuisine, pour Andrée et son fils, c'est une histoire d'amour et de partage.
Entre souvenirs et tradition
Direction la cuisine de Frédéric. Au menu, une ratatouille revisitée, sans poivrons, que l'on appelle aussi une "bohémienne" dans le Vaucluse. Cette spécialité provençale fait son apparition au 18ème siècle. Il désigne, en Occitan, une sorte de ragoût, un "rata" que l’on touille.
Une fois les tomates pelées, Andrée coupe les aubergines, et Frédéric joue les commis. Aux oignons rissolés, elle ajoute les aubergines puis les tomates. Pour encore plus de saveur, Frédéric va cueillir un bouquet de laurier dans son jardin. Un peu d'ail violet du Vaucluse, puis ils dressent dans un grand plat. Une tradition pour cette famille, et incontestablement sa recette de l’été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.