Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : le basilic, une fleur à croquer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Gastronomie : le basilic, une fleur à croquer
Article rédigé par France 2 - I. Delion, M. Mouamma, B. Jacques
France Télévisions
"Les petits plats dans l’écran" du 23 septembre s’intéresse au basilic, dont les feuilles parfument les plats. Mais ses fleurs sont délaissées à tort en fin de saison et sont pourtant comestibles.

Tête pointée vers le soleil, la fleur de basilic est aussi discrète que puissante. Elle concentre les arômes de la plante et conserve son parfum. C’est le partenaire idéal d’un festival de verdure. Pourpre ou vert, le basilic est en fleur dans le potager d’Alexandre Belin. Le maraîcher cultive la plante aromatique en deux couleurs. Tout l’été, pour favoriser la production de feuilles, les fleurs ont été coupées. Mais désormais, c’est à leur tour d’avoir la vedette.

Un gaspacho de poivrons verts au basilic

Les fleurs aussi sont comestibles et gardent longtemps leur parfum. C’est ce mariage heureux que le chef Mo Bachir veut reproduire dans sa cuisine sur un gaspacho de poivrons verts. "Je veux faire une crème montée comme un cappuccino (...) au basilic", explique-t-il. Dans un peu d’eau, les poivrons sont recouverts de belles poignées de basilic, fleurs et feuilles associées. Le chef ajoute ensuite, entre autres, de l’huile d’olive et de l’origan. Puis, il laisse le gaspacho refroidir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.