Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : le succès des glaces artisanales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Gastronomie : le succès des glaces artisanales
Article rédigé par France 3 - A. Robini, L. Fourment, P. Minet
France Télévisions
France 3
Une glace sur trois est achetée chez un artisan en France. Ce plaisir sucré reste une étape obligatoire des vacances d'été.

Les glaces sont un plaisir incontournable de l'été, chaque année les Français en consomment en moyenne six litres. Les glaces artisanales connaissent un succès grandissant, qu'elles soient traditionnelles ou plus originales. En France, une glace sur trois est achetée chez un artisan. À Vannes (Morbihan), Alain Chartier est champion du monde et meilleur ouvrier de France. Dans son atelier, il produit en moyenne 500 litres de glace par jour. Son produit phare est un sorbet à la fraise, constitué de seulement cinq ingrédients : "de l'eau, du sucre, du glucose en poudre, un stabilisant et des fraises", énumère le glacier.

"Les meilleures glaces" 

Une fois mixées, les fraises sont mélangées au sirop pour réaliser une glace avec une teneur en fruits proche des 70%. Avec l'inflation, Alain Chartier tente de réduire les coûts : "ça ne coûte pas plus cher quand vous faites du producteur au consommateur direct", assure-t-il. Ses glaces, qui coûtent entre 3 et 6 euros séduisent les papilles. "Ce sont les meilleures glaces du port", affirme une femme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.