Gastronomie : les secrets de fabrication du maroilles, roi des fromages du Nord

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Gastronomie : les secrets de fabrication du maroilles, roi des fromages du Nord
Article rédigé par France 2 - A.Jacquet, L.Colinet, F.Giltay, F.Cardoen
France Télévisions
France 2
Maroilles, une jolie commune du Nord, est le lieu où est né le fameux fromage des Hauts-de-France. Une seule fromagerie en produit dans le village. Elle a ouvert ses portes pour dévoiler les secrets de sa fabrication.

Le maroilles se caractérise par sa couleur brique, son parfum viril et sa pâte onctueuse. Ce fromage porte le nom du village du Nord qui l'a vu naître. Ici, dans les Hauts-de-France, c'est la fierté locale. Sa fabrication commence dans un atelier, avec du lait de vache cru et de l'eau à 35°C. L'objectif est de former du caillé, qui servira de base au fromage. Pour cela, il faut brasser encore et encore pour retirer le lactosérum. Il s'agit du petit-lait, la partie liquide du lait.

Un fromage brossé à l'eau salée

Une fois la consistance parfaite obtenue, les futurs maroilles sont trempés dans une saumure, retournés, et surtout brossés afin de retirer la moisissure. Ils sont brossés à l'eau salée, ce qui donne sa couleur au maroilles. Mais il faut deux mois d'affinage pour que le fromage obtienne cette fameuse couleur rouge orangé. "La Ferme de Cerfmont" est le seul fromager installé dans le village à produire ce fromage. 4 000 tonnes de maroilles sont produites chaque année. Il est sans conteste le roi des fromages du Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.