Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : les secrets de la truffe glacée de Calabre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
A la découverte du tartufo di pizzo, une spécialité du Sud de l'Italie.
Gastronomie : les secrets de la truffe glacée de Calabre A la découverte du tartufo di pizzo, une spécialité du Sud de l'Italie. (France 2)
Article rédigé par France 2 - R.Schapira, L.Pensa, S.Carraciolo, L.Tositti, T.Logel
France Télévisions
France 2
À quelques jours de Pâques, le 13 Heures vous dévoile les recettes de gourmandises chocolatées qui font la réputation de certaines villes dans le monde. Direction, la Calabre en Italie pour déguster le Tartufo, un dessert artisanal glacé.

C’est l’histoire d’une petite ville du sud de l’Italie devenue la capitale de la glace grâce à l’une de ses spécialités. Il s’agit de la ville de Pizzo, en Calabre, où est né le tartufo, la truffe en français, un dessert glacé à la noisette avec un coeur fondant au chocolat. Dans un café du centre, Giorgio di Lorgi, le propriétaire, détient l’un des secrets les mieux gardés : la recette de la sauce. La recette précise ne se transmet qu’à l’oral, il n’y a aucune trace écrite pour éviter qu’elle s’ébruite.

Un dessert devenu célèbre

Le pâtissier la tient de son grand-père, serveur dans le café qui a vu naître le tartufo di pizzo, en 1952 à l’occasion d’un mariage. Depuis, la recette est inchangée. Le dessert glacé se mange toute l’année. "Ce cacao qu’il y a autour a vraiment une saveur incroyable, c’est très bon", commente un jeune homme. Ceux qui ont hérité de la recette s’amusent de voir toutes les copies. Cela a rendu le tartufo célèbre. Aujourd’hui, on vient de loin pour le déguster. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.