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La bière, un produit en vogue

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La bière, un produit en vogue
La bière, un produit en vogue La bière, un produit en vogue (France 2)
Article rédigé par franceinfo
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Cette boisson séduit autant les amateurs que les chefs étoilés. Et de nouvelles recettes voient régulièrement le jour.

L'image populaire de la bière laisse de plus en plus place à celle d'une boisson prisée jusque dans la haute gastronomie. Jacky Ribault, chef étoilé de "Qui plume la lune", en a fait l'un de ses produits phares. Sur sa carte, on trouve pas moins de 12 bières gastronomiques, goûtées comme du vin. Les clients sont séduits : "C'est excellent, ça se marie bien", jure l'un d'eux.

Même dans les bastions de vignobles, on brasse. Bruno Mangin a ouvert sa brasserie il y a 20 ans dans le Jura. À l'époque, peu de gens y croyaient. Aujourd'hui, il a 13 employés et des dizaines de recettes inventées. Bières au miel du Jura, au cassis de Bourgogne, vieillies dans des barils de vin... "On brasse tous les jours, donc on peut inventer tous les jours quasiment", confie-t-il à France 2.

Des ateliers de brasserie pour novices

En 1980, on comptait 30 brasseries en France. En 2015, elles sont 710. Des guides ont vu le jour et même des spécialistes délivrent leurs conseils pour bien choisir sa bière selon son repas. Les novices, eux, peuvent apprendre à brasser dans des ateliers.

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