Le guide gastronomique français Gault&Millau vendu à des investisseurs russes
Le nouveau propriétaire s'est engagé à investir plusieurs millions d'euros "dans le digital et l'international".
Le prestigieux guide gastronomique français Gault&Millau a été cédé à une famille russe qui s'est engagée à investir plusieurs millions d'euros dans "le digital et l'international", a annoncé à l'AFP le propriétaire actuel du guide, Côme de Chérisey, mercredi 9 janvier. "J'ai vendu 100% des actions du guide à une famille russe", a précisé celui qui a été pendant plus de sept ans directeur et propriétaire du deuxième guide international après Michelin. Le montant de la transaction est confidentiel.
"J'ai contribué à l'internalisation et à la digitalisation du guide, il faut maintenant des moyens" pour les mener à bien, a-t-il expliqué. Les nouveaux propriétaires liés à la banque publique russe VTB vont investir "plusieurs millions d'euros à court terme". Jacques Bally, qui a été le patron de la branche formation et conseil du groupe Ducasse, puis à la tête du groupe Sibuet avant de travailler à la reprise de Gault&Millau, devient le nouveau président du guide dont les investisseurs sont représentés par Vladislav Skvortsov, selon un communiqué de Gault&Millau.
"Tout en restant fidèle aux valeurs historiques et aux fondamentaux qui ont fait de Gault&Millau les propagateurs de la 'nouvelle cuisine', nous avons de grands projets de développement en France et à l'étranger", a déclaré Jacques Bally, cité dans un communiqué. Le Gault&Millau, "entreprise française de gastronomie internationale", a été lancé il y a 46 ans. Il est connu pour débusquer des chefs "qui poussent très loin leur créativité". Le guide jaune est tiré à 40 000 exemplaires en France et présent dans 20 pays. La première édition russe du guide a été lancée en 2017.
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