Le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, ancien animateur d'émissions culinaires, est mort à l'âge de 74 ans
Il était une figure familière du petit écran. Le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud est mort, ont annoncé ses enfants à l'AFP, vendredi 10 janvier. Il avait 74 ans. Il avait notamment présenté les émissions télé "Carte postale gourmande" et "Les Escapades de Petitrenaud", sur France 5.
Jean-Luc Petitrenaud est décédé "entouré de ses proches", ont déclaré à l'AFP ses enfants Louise et Antonin Petitrenaud, qui "remercient les personnes qui l'ont tant aimé pendant ces années".
Né le 5 décembre 1950 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ce fils d'un représentant de commerce et d'une femme au foyer est attiré très jeune par la cuisine.
C'est chez sa grand-mère, résidant dans l'Allier, qu'il disait avoir appris la culture du "bien manger" et dégusté son plat favori, le pâté aux pommes de terre.
Première chronique culinaire régulière à la radio suisse
Diplôme d'éducateur spécialisé en poche, il intègre une troupe de théâtre professionnelle à Lausanne et passe ensuite par l'École du cirque d'Annie Fratellini et Pierre Etaix. À partir de 1984, il anime diverses émissions à la radio (sur Radio Puy-de-Dôme, future France Bleu Pays d'Auvergne) et commence à tenir des chroniques gastronomiques. C'est la Radio suisse romande qui lui met sérieusement le pied à l'étrier en lui proposant de tenir une chronique gastronomique régulière sur ses ondes.
Il n'a ensuite pas cessé, animant diverses émissions culinaires à la radio et à la télévision, notamment sur Europe 1 ("Le Bistrot du dimanche" de 1998 à 2014), sur France 3 ("Grands gourmands" de 1997 à 2000) et surtout sur France 5 avec les emblématiques "Carte postale gourmande" de 2000 à 2006 et "Les Escapades de Petitrenaud" de 2006 à 2017.
Une vingtaine d'ouvrages
L'animateur a publié une vingtaine d'ouvrages, essentiellement gastronomiques – Le Guide du casse-croûte, Mes Bons coups de fourchette, Promenades gourmandes, Carte postale gourmande. Son dernier livre, Les Quatre saisons d'Émile et Marcelle (2018), était un roman, mais il y décrivait avec une certaine nostalgie la vie de ses parents. Dans Bienvenue chez moi, paru en 2016, il livrait une autobiographie savoureuse, par le biais des souvenirs gourmands qui ont jalonné sa vie.
Jean-Luc Petitrenaud avait été fait chevalier de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac en 2004.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.