"Monsieur Paul", 40 ans de la vie du chef Bocuse racontés au théâtre dans la métropole de Lyon
La pièce "Monsieur Paul" retrace quarante ans de la vie de Paul Bocuse. Une plongée dans l'intimité et la vie de cet homme et cuisinier d'exception. La première se joue le 20 janvier au théâtre Sémaphore, à Irigny, dans la métropole de Lyon.
Le nom de Paul Bocuse a contribué à faire rayonner la gastronomie lyonnaise et française dans le monde entier. Ce petit-fils et arrière-petit-fils d’une longue lignée de cuisiniers aura profondément marqué l'art culinaire. Paul Bocuse a été consacré "chef du siècle" par le Gault et Millau qui lui a attribué trois étoiles pendant plus de 50 ans. Cet immense chef était aussi un personnage charismatique et truculent. La vie de celui que l'on surnommait Monsieur Paul dans son restaurant de Collonges-au-Mont-d'Or, a été marquée par des aventures, des défis, des distinctions mémorables. Une vie comme celle d'un personnage de roman.
Elle a inspiré le directeur de la Compagnie Intersignes(Nouvelle fenêtre), Philippe Bulinge. Cinq ans après la mort de Paul Bocuse à l'âge de 91 ans, dans son Auberge du Pont de Collonges, le comédien et auteur lyonnais raconte la vie de Paul Bocuse et son ascension. Cette création théâtrale plonge le public dans l'intimité du chef cuisinier. "En faisant quelques recherches, je suis tombé sur son enfance, sur son adolescence et ses débuts d'adulte et là j'ai bien senti qu'on avait une histoire qui avait une portée universelle. La vie de Paul Bocuse parle à chacun", raconte-t-il.
Plongée jubilatoire dans l'intimité d'un être hors du commun
Sur scène, quand le rideau s'ouvre sur le majestueux limonaire qui décore la salle principale de l'Abbaye de Collonges, apparaît Damien Gouy, affublé d'une longue toque blanche sur la tête. C'est lui qui interprète le personnage de Paul Bocuse. Une gageure pour cet acteur, ancien membre de la troupe du TNP de Villeurbanne(Nouvelle fenêtre), plutôt habitué à jouer des personnages fictifs aussi bien dans des téléfilms qu'au cinéma. "Là, c'est vrai que c'est une fiction inspirée du réel. C'est quelque chose qui est plaisant parce que c'est une énergie plutôt positive à interpréter", souligne-t-il.
Damien Gouy porte un Monsieur Paul plein d'entrain dans cette fantaisie théâtrale en grande partie chorégraphiée qui retrace les 40 dernières années de sa vie en une heure et quarante minutes. Mais pas simple pour le metteur en scène de raconter le parcours de ce pape de la gastronomie : un homme passionné, amoureux de la cuisine et des femmes. Sa présence est partout et imprègne encore aujourd'hui chaque pièce de l'Abbaye de Pont-de-Collonges qu'il avait achetée en 1966. Pour raconter l'histoire de Monsieur Paul, Philippe Bulinge a dû faire un choix en s'attachant uniquement aux instants les plus marquants. Chaque scène devient alors l'évocation d'un plat-signature qui permet la rencontre avec les chefs et les personnes qui ont croisé son chemin.
La création de Philippe Bulinge offre une plongée jubilatoire dans l'intimité de cet être hors du commun qu'était Paul Bocuse mais aussi un voyage poétique dans l'histoire de la gastronomie et du XXe siècle.
La première de "Monsieur Paul" se joue le 20 janvier au théâtre Sémaphore à Irigny. Le 27 janvier au Karavan théâtre de Chassieu.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.