Mort de Michel Guérard : "On perd vraiment l'un des très très grands de la gastronomie française", réagit le critique culinaire François-Régis Gaudry

Son restaurant Les Prés d'Eugénie, à Eugénie-les-Bains dans les Landes, est triplement étoilé depuis 1977, un record.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
le chef étoilé Michel Guérard dans les cuisines de son restaurant Les prés d'Eugénie, à Eugénie-les-Bains dans les Landes, en novembre 2008. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Le chef cuisinier triplement étoilé Michel Guérard est mort lundi 19 août à l'âge de 91 ans. Il a été "le chef de tous les records", selon le chroniqueur gastronomique François-Régis Gaudry. "On perd vraiment l'un des très très grands de la gastronomie française", réagit-il aussi sur franceinfo.

Son restaurant, Les Prés d'Eugénie, à Eugénie-les-Bains dans les Landes, est triplement étoilé depuis 1977, un record. Michel Guérard a été également le chef qui a vendu le plus de livres dans le monde, rappelle François-Régis Gaudry. "C'est l'un des rares chefs français qui a fait la couverture du Time Magazine. Il a été très célèbre dans les années 70 aux États-Unis parce qu'il a édité un livre qui s'appelait 'La Grande cuisine minceur' où il a vraiment réconcilié la haute cuisine française avec la diététique."

Inventeur de la nouvelle cuisine

"Ça a été l'un des grands cerveaux de la nouvelle cuisine, ce fameux mouvement qui a éclos en France dans les années 70. C'était une véritable vedette", détaille le chroniqueur culinaire qui cite l'un de ses plats signatures : la salade gourmande faite de haricots verts avec une vinaigrette acidulée au foie gras. Michel Guérard avait fêté le 23 juin dernier les 50 ans de son restaurant landais, entouré de grands noms de la gastronomie française dont Michel Troisgros, Alain Ducasse, Olivier Roland ou encore Guillaume Gomez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.