Scandale en Italie après la commercialisation d'une boite de conserve de pâtes à la carbonara
Mamma mia ! L'Italie s'étrangle après la commercialisation, au Royaume-Uni, d'une boîte de conserve de pâtes à la carbonara. Le responsable ? Le groupe alimentaire Heinz qui, après le ketchup, s'attaque à la mythique sauce romaine.
Un produit "destiné à devenir un nouveau plat favori des jeunes générations, avec un plat délicieux sans aucune compétence culinaire requise", écrit Heinz sur son site internet. Les étudiants sont particulièrement ciblés, et pour cause : la boîte coûte 1,75 livre sterling soit 2,08 euros.
Comme un pied de nez, la marque américaine a baptisé son produit "nodramacarbonara". Trop tard, le "drama" est là.
On ne plaisante pas avec les carbo
"Les carbonara en boîte, on les donne aux rats !", a réagi la ministre italienne du Tourisme, Daniela Santanchè. Des cuisiniers médiatiques ont tenu des propos à peine plus modérés ces derniers jours. En plus du sacrilège de la boîte, la recette de l'industriel contient de la crème. Les puristes et nationalistes de la pasta avalent leur fourchette car dans les vraies carbo il n'y a ni crème, ni lardon : c'est du guanciale qui est utilisé.
Mais les historiens de la gastronomie rappellent que cette recette n’a été fixée que récemment, et que cette tradition italienne est sans doute née après-guerre dans les paquetages des soldats américains faits de bacon et d’œufs en poudre. "Dire que les carbo en boîte mettent en danger le fait maison, c’est comme dire qu’un poster de la Joconde empêche d’aller la voir au Louvre", affirme l’historien de la cuisine, Luca Cesari.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.