Cet article date de plus de trois ans.

Valence : le secret de la praline, trésor rose de la région

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Valence : le secret de la praline, trésor rose de la région
Valence : le secret de la praline, trésor rose de la région Valence : le secret de la praline, trésor rose de la région (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Damoy, L.Pekez, L.Feuillebois
France Télévisions
France 2

Les équipes du 13 Heures de France 2 s'intéressent aux secrets de la dragée, un classique des belles tables. Direction la Drôme dans une entreprise de Valence qui propose des pralines pour tous les goûts.

Valence, dans la Drôme, est une citée gourmande. Ici, dans les boulangeries, la praline vole la vedette à toutes les autres confiseries. La praline de Valence est fabriquée à partir d'une recette unique, transmise depuis 1966. Des amandes préalablement grillées sont enrobées de sucre dans des turbines d'enrobage en cuivre, comme le veut la tradition. Quatre heures et 30 minutes de cuisson et d'arrosage au sirop de sucre sont nécessaires pour sortir 1 600 kilos de pralines par jour, à l'ancienne.

Une entreprise familiale

Dans une entreprise familiale filmée par France 2, le père observe la troisième génération de confiseurs prendre sa suite. L'entreprise La dragée de Valence résiste bien à la crise sanitaire. Dans les rayons de la boutique, il n'y a quasiment pas de stock. C'est le résultat des confinements successifs : les Français, qui se sont mis à la pâtisserie, se sont rués sur les pralines. "Notre chiffre d'affaires n'a eu une baisse que de 15%. On a fait du click and collect, le site internet d'e-commerce a très bien marché, et on a fait de la livraison et du drive", explique Emilie Jean, directrice générale de La dragée de Valence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.