: Vidéo Breizh Cola, Chtilà Cola : à chaque région son soda
On compte en France une trentaine de colas régionaux, mais le succès n'est pas toujours au rendez-vous.
Le pot de terre contre le pot de fer. Depuis quelques années, des marques françaises ont décidé d'investir le marché du cola et de se frotter à deux marques américaines hégémoniques. Il s'agit de colas régionaux qui viennent de Bretagne, de Corse ou encore d'Auvergne.
Le succès n'est pas toujours au rendez-vous
Stéphane Kerdodé, patron de la brasserie Lancelot, a créé sa propre recette de cola il y a treize ans : Breizh Cola. "Il paraît que, pour certains, il y a deux personnes au monde qui connaissent la recette. Nous, la nôtre, elle est enfouie en plein milieu de la forêt de Brocéliande, et c'est deux trolls qui la gardent, donc je vous invite à aller la chercher", plaisante-t-il. Sa marque est devenue la deuxième marque de Cola la plus consommée en Bretagne, derrière Coca-Cola, mais devant Pepsi.
On compte en France une trentaine de colas régionaux, mais le succès n'est pas toujours au rendez-vous. Jean-Claude Delforge a lancé un cola ch'ti, il y a une dizaine d'années : Chtilà Cola. Faute de rentabilité, il fait presque tout lui-même : il assure les livraisons en et anime les dégustations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.