Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Dix-neuf ans après la disparition de son père, Blanche Loiseau reprend le flambeau dans son restaurant de Saulieu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dix-neuf ans après la disparition de son père, Blanche Loiseau reprend le flambeau
Dix-neuf ans après la disparition de son père, Blanche Loiseau reprend le flambeau Dix-neuf ans après la disparition de son père, Blanche Loiseau reprend le flambeau (Envoyé spécial / France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est un grand jour pour la famille Loiseau. Presque vingt ans après la disparition du chef cuisinier triplement étoilé, la profession est réunie dans ce monument de la gastronomie française : "Le Relais de la Côte-d'Or", son restaurant en Bourgogne. Au menu de ce dîner, un plat emblématique de Bernard Loiseau, cuisiné par la plus jeune de ses filles...

"La relève est là", et c'est le chef le plus étoilé du monde qui le dit. Alain Ducasse pense que désormais, "la concurrence va venir de Saulieu", le fief de la famille Loiseau. Blanche, la petite dernière du clan, vient d'être adoubée par ses pairs, une vingtaine de chefs réunis à la table du Relais de la Côte-d'Or, mythique restaurant aujourd'hui doublement étoilé

Elle est chargée de la cuisson d'un plat emblématique de la cuisine de son père : les jambonnettes de grenouille à la purée d'ail et au jus de persil. Une recette datant de 1980, et un classique du restaurant qui est toujours à la carte. Pour la jeune femme, "c'est beaucoup d'histoire"... Et beaucoup d'émotion.

"Si on m'avait dit qu'un jour, je serais en train de cuisiner ce plat..."

Dix-neuf ans après le suicide de Bernard Loiseau, la benjamine de ses filles reprend donc le flambeau. Elle va devoir relever le défi de succéder à celui qui a révolutionné la gastronomie française. Quand la mode était à une cuisine de terroir très riche, le chef a fait le pari d'abandonner la crème. Il a aussi introduit la cuisson séparée des aliments, et imposé trois saveurs seulement dans l'assiette. 

Depuis qu'elle a rejoint la brigade dirigée par Patrick Bertron, il y a un an et demi, Blanche a beaucoup appris. Maintenant, après cette "reconnaissance incroyable", il "va falloir cravacher", sourit-elle.

Extrait de "La  gastronomie en héritage", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 17 novembre 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.