Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Famille Loiseau : la gastronomie en héritage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Envoyé spécial. La gastronomie en héritage
Envoyé spécial. La gastronomie en héritage Envoyé spécial. La gastronomie en héritage
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dix-neuf ans après la mort du chef Bernard Loiseau, "Envoyé Spécial" raconte comment sa famille s’est relevée. Sa femme a repris l'affaire, et aujourd'hui ses deux filles prennnent la relève, une en cuisine, l’autre à la tête de l’entreprise... 

Dominique Loiseau est l'héritière d'un monument de la gastronomie française que lui a laissé son mari, le chef Bernard Loiseau : le restaurant Le Relais de la Côte-d'Or (aujourd'hui doublement étoilé), à Saulieu en Bourgogne, un établissement qu'il avait repris en 1975 et pour lequel il avait obtenu trois étoiles au Guide Michelin en 1991. Pourtant, en février 2003, à 52 ans, le chef mettait fin à ses jours.

La course aux étoiles continue

Après ce drame, Dominique Loiseau a décidé de continuer, épaulée par le chef Patrick Bertron qui a officié pendant vingt ans en tant que sous-chef du grand cuisinier disparu. Elle a repris la direction du restaurant et du Relais & Châteaux, puis a ouvert trois autres établissements. Aujourd'hui, Bérangère et Blanche, les deux filles du couple Loiseau, prennent la relève, Bérangère à la vice-présidence du groupe familial, Blanche aux fourneaux...

Un reportage d’Eugénie Yvrande, Stéphanie Ponsart, Matéo Edouard et Benoît Loisel diffusé dans "Envoyé spécial" le 17 novembre 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.