VIDEO. La cocotte fait de la résistance
Plus d'un siècle après sa création, la cocotte reste très prisée par les Français à qui les plats mijotés plaisent toujours autant.
La cocotte est indémodable. Symbole de la cuisine de nos grand-mères, ce plat reste très populaire. "Vous avez une répartition de la chaleur que l'on ne trouve dans aucun autre produit", assure un homme. "Ça mijote lentement, la cuisine est plus agréable, les légumes sont mieux cuits", affirme une retraitée. À 250 euros en moyenne, le prix de la cocotte est élevé. Ce qui ne l'empêche pas de séduire toujours autant.
La cocotte s'exporte
Les premiers modèles en fonte apparaissent au début du XXe siècle. Depuis, leur design a peu évolué. La cocotte est à la mode jusque dans les années 80, mais avec les plats préparés et le four à micro-ondes, la cocotte devient désuète. Les publicitaires doivent redoubler d'imagination pour la vendre.
À la fin des années 90, avec le grand retour du fait maison, la cocotte ressort du placard. Depuis, le marché ne connaît plus la crise. À l'étranger, la cocotte connaît également un succès retentissant. "Elle est emblématique de la gastronomie française", explique un producteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.