Vidéo La galette des rois du pâtissier Christophe Louie

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
BRUT FOOD — Notre journaliste Mina Soundiram s’est rendue chez Christophe Louie, pâtissier, pour qu'il nous donne sa recette facile et classique de galette des rois : une bonne pâte feuilletée et une frangipane "pas trop grasse, pas trop lourde, avec un bon petit goût de rhum".
VIDEO. La galette des rois du pâtissier Christophe Louie BRUT FOOD — Notre journaliste Mina Soundiram s’est rendue chez Christophe Louie, pâtissier, pour qu'il nous donne sa recette facile et classique de galette des rois : une bonne pâte feuilletée et une frangipane "pas trop grasse, pas trop lourde, avec un bon petit goût de rhum". (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
BRUT FOOD — Notre journaliste Mina Soundiram s’est rendue chez Christophe Louie, pâtissier, pour qu'il nous donne sa recette facile et classique de galette des rois : une bonne pâte feuilletée et une frangipane "pas trop grasse, pas trop lourde, avec un bon petit goût de rhum".

Christophe Louie, le pâtissier, explique : "On va commencer à faire la crème d'amande, ce qui va devenir une frangipane ensuite quand on va rajouter la crème pâtissière." Il commence par crémer 200g de beurre pommade pour obtenir une texture lisse. Puis, il incorpore 200g de sucre, 200g d'œufs et 200g de poudre d'amande. "La poudre d'amande, tu en trouves un peu partout. Nous, c'est une bonne poudre d'amande qui vient d'Espagne", mentionne-t-il.

Ensuite, le pâtissier ajoute un litre de crème pâtissière préparée avec du lait, des jaunes d'œufs et de l'amidon de maïs. "C'est la vraie recette de la frangipane, la recette classique", dit-il. Pour parfumer, il incorpore un peu de rhum selon les goûts. "Une crème d'amande sans rhum ou sans alcool, c'est un petit peu fade."

Les secrets d'une bonne frangipane selon Christophe Louie

Pour Christophe Louie, le secret d'une excellente frangipane réside dans les bonnes proportions avec la crème pâtissière. "C'est le bon petit goût du rhum, c'est ce côté ni trop gras ni trop lourd", explique-t-il. Il insiste aussi sur l'importance d'avoir tous les ingrédients à température ambiante pour une texture optimale.

L'assemblage de la galette des rois

Une fois la frangipane prête, Louis passe à l'assemblage de la galette. Pour la pâte feuilletée, il recommande d'opter pour une pâte toute prête au beurre si on ne veut pas se lancer dans la préparation maison. Il étale la frangipane sur la pâte à l'aide d'une poche à douille, méthode plus pratique qu'à la cuillère selon lui.

Après avoir inséré la fève, il referme la galette, la dore au jaune d'œuf et crème, puis la raye de motifs traditionnels. La galette est ensuite cuite environ 1h à 180°C. Pour la faire briller, Louis l'enduit d'un sirop de sucre et d'eau chaude à la sortie du four.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.