Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le Beaujolais nouveau est arrivé... à Beaujeu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3603311 (CHRISTIAN CONXICOEUR et THIERRY SWIDERSKI - FRANCE 3 RHONE-ALPES)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Près de 3 000 adeptes du Beaujolais se sont massés sur la place de la mairie à Beaujeu (Rhône), pour la traditionnelle percée du tonneau par Bernard Pivot.

Beaujeu (Rhône), capitale du beaujolais nouveau, célèbre dans le monde entier, a lancé les festivités mercredi 20 novembre. Près de 3 000 adeptes du breuvage se sont massés sur la place de la mairie pour la traditionnelle percée du tonneau par Bernard Pivot, célèbre critique littéraire et grand amateur de beaujolais. "On le sent robuste, il a des parfums de mûres, de framboises même un petit peu de cerises", a confié ce grand amateur de vin.

Les chutes de neige et le verglas qui touchent le département du Rhône n'ont pas arrêté les amateurs de ce vin primeur, réunis pour une grande fête qui durera plusieurs jours. L'ordre des Compagnons du beaujolais a intronisé neuf nouveaux membres, dont une Japonaise, deux Britanniques et une Américaine, revêtus pour l'occasion du costume de compagnon. La soirée a été rythmée par des orchestres et fanfares déambulant dans les rues, après un dîner de prestige devant 1 200 convives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.